Blog Clovici

Quelle collier porter avec son décolleté

Mesdames, encore un article qui va certainement vous intéresser. Vous avez déjà du vous retrouver dans la situation où vous vous demandez quelle type de collier vous deviez porter avec votre tenue du jour ou du soir. Voici un article qui pourrait vous apporter certaines précisions sur le type de bijoux à mettre autour de votre cou.

Les différents types de collier

Avant toute chose, penchons-nous sur les différents types de colliers. En joaillerie, c’est la longueur qui prime.

Le ras de cou, de 38 à 40 cm, souligne délicatement le cou. Il est recommandé pour les cous graciles afin d’éviter de tasser la silhouette. Sa version extrême, le choker (autrefois baptisé « collier de chien ») a fait son grand retour en 2016 après avoir dominé les années 1990.

 

Le collier princesse, il mesure entre 43 et 45 cm et permet à un pendentif de se loger à la base du cou, ce qui le rend très facile à porter. Simple grigri en pendentif ou dentelle de métaux précieux, il habille sublimement le décolleté.

 

Le collier matiné, de 50 à 70 cm, est porté sur le vêtement ou un décolleté bien marqué. Il est le meilleur allié des tenues informelles, glissé sur un débardeur en soie par exemple et un pantalon de smoking pour une touche « working girl ».

 

Le collier opéra, entre 70 et 90 cm de long, descend sur tout l’avant de la tenue. Festif, il est parfait pour donner de l’éclat à une tenue de réveillon ou illuminer un ensemble sobre.

 

Le collier rope, ou collier long mesure de 90 à 120 cm. Il se porte en jouant avec les tours, à la façon de Coco Chanel par exemple, en associant tour du cou et boucle plus longue en perles.

 

Le long sautoir, de plus de 120 cm, se porte en plusieurs tours pour un côté ethnique et s’adapte particulièrement bien aux larges décolletés, porté tel un trophée à même la peau. Il sera la star de votre tenue ; mieux vaut miser sur la sobriété.

 

Quel collier pour quel décolleté ?

Tendance subtile, le col chemisier, fermé jusqu’en haut ou presque, s’habille d’un collier porté sous les pointes du vêtement et qui vient faire de votre col un véritable bijou de créateur. On s’amuse alors à accorder les couleurs, le but étant que le collier fasse partie intégrante du vêtement. Pour un look plus facile, on ouvre un ou deux boutons et l’on porte une chaînette plutôt courte avec un joli pendentif.

 

Pour les cols ronds ou en V, l’idéal est de suivre la ligne d’encolure. Mais l’on peut aussi opter pour l’option courte, un collier à même la peau, ou l’option longue, un sautoir qui dépasse vers le bas. On veillera alors à utiliser une tenue unie, qui s’accorde avec le bijou. Un collier princesse viendra par exemple tomber naturellement sur la peau, dans le tombé du décolleté en V.

Vous souhaitez lire l’article entier ? Vous le pouvez sur le lien suivant : https://www.farfetch.com/fr/style-guide/conseils-mode/quel-collier-pour-quel-decollete/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *